Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 20:40

Six

"Je ne porte pas de costume et les limousines ne m’impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n’ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers.
Je travaille au 1 700 MacArthur Boulevard, à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Wall Street. Mon bureau est grand comme sept stades de football américain, mais je n’en occupe pas la totalité : l’espace où je travaille ne fait que quelques centimètres carrés, loués tout spécialement à Mahwah par mes employeurs pour une somme que j’estime entre 10 000 et 25 000 dollars par mois. Comme certains étudiants je vis en colocation. Ceux qui partagent le réfrigérateur avec moi s’appellent Dagger, Sniffer, Guerrilla, Shark ou Razor, et tous sont autant de concurrents potentiels que je scrute attentivement à longueur de journée.
Je travaille de 9h30 à 15h30, sans relâche et si vite que je prends des décisions en bien moins de temps qu’il n’en faut à un être humain pour cligner de l’œil.
Bienvenue dans le monde du trading à haute fréquence.
"

Ce petit livre intrigue : titre obscur, auteur anonyme, mots hors langage courant dans la quatrième de couverture. Les bibliothécaires ont vu plus affriolant à mettre en avant. Et pourtant... La lecture m'a vraiment intéressée, même sous influence d'un virus (grippal, celui-là), j'ai presque tout compris et appris plein de choses. Et puis, j'ai réfléchi. Car c'est cela pour moi la lecture : l'important n'est pas d'être d'accord ou pas avec l'auteur, fut-il anonyme, mais d'en tirer une reflexion.

Ceci dit l'auteur se découvre vite sur Internet : Alexandre Laumonier est éditeur et a découvert le trading haute fréquence à l'occasion de la reprise d'études d'anthropologie à l'EHESS. Si vous voulez entrevoir ce qui se passe sur les marchés boursiers aujourd'hui, comment l'homme joue avec les machines (et réciproquement), je vous conseille vraiment la lecture de ce petit opuscule publié chez Zones Sensibles éditions.

Et je ne suis pas rancunière puisque l'auteur défend semble-t-il la politique de numérisation de Google...

Véronique

Partager cet article

Repost 0

commentaires