Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 09:15

Histoire de l'hôtelier, du paysan et de la dame de petite vertu

 

Dans un village qui vit du tourisme, il n'y a plus de touristes, à cause de la crise. Pour survivre, tout le monde emprunte à tout le monde. Plusieurs mois passent, misérables.  Arrive enfin une riche américaine à la recherche de ses ancêtres qui prend une chambre dans l'hôtel, qu'elle paie avec un billet de 100 euros. La riche américaine n'est pas plutôt montée à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement cent euros. Le boucher va lui-même  aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande; le paysan, à son tour se dépêche d'aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques «services». La prostituée va à l'hôtel pour rembourser à  l'hôtelier les chambres qu'elle louait à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, la riche américaine, qui  venait dire à l'hôtelier qu'elle  devait repartir immédiatement suite au décès de sa vieille maman,  ramasse le  billet et disparaît. Au total, chacun a payé sa dette;  rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu, par personne. Et plus personne dans le village n'a de dettes.

Exercice

Cette histoire peut être modifiée, complétée, détournée... A vous de jouer ! Nous collecterons les nouvelles versions.

Séduction et corruption / Horace Castelli (1825-1889)

Séduction et corruption / Horace Castelli (1825-1889)

Quelques questions bizarres d'Henri....

 

  • L'argent mesure la richesse, comme les centimètres mesurent les longueurs. Affirmation vraie ou fausse ?
  • On n'a jamais manqué de cm pour mesurer les longueurs. Est-il possible de manquer d'argent ?
  • Depuis 1969, nous avons une image claire de la terre vue de la lune. En 2014, il est prévu que l'ensemble de l'humanité aille faire quelques pas sur la lune comme Armstrong. Malheureusement, en notre absence, tout l'argent brûle (seulement l'argent). Que faites-vous ? Retournez-vous sur terre ? La terre est-t-elle toujours aussi riche ? Qu'est-ce qui a changé ?
  • En 2012, les forces de police de Montpellier ont saisi 1 100 kg de résine de canabis à 7 euros le gramme. Elles ont brûlé le tout dans un incinérateur. Combien d'argent est parti en fumée ?
  • En 1984/1985, Gainsbourg a brûlé un billet de 500 francs à 75 % ce qui est puni par la loi. A-t-il brûlé de la richesse ou simplement son pouvoir d'achat ? A qui a-t-il fait du tort ?
  • Les humains sont-ils seuls à produire et à profiter de leurs productions ? (qu'est-ce que produire ?)
  • Quelle est la valeur de l'argent ?

 

A vous de trouver les réponses après méditation ou discussion. Si toutefois il existe une seule et bonne réponse à ces questions....

Partager cet article

Repost 0

commentaires