Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 08:41

Les coups de coeur de Catherine

 

Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark

Paul rencontre pour la première fois sa tante Alice à l'enterrement de sa mère. Il découvre alors le parcours hors du commun de cette femme attachante qui, au fil des ses mariages, veuvages et rencontres, va découvrir les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte, la faculté de reconstruire, et, par-dessus tout, l'émerveillement.

Ce roman est un éloge du bonheur simple par une femme qui a été veuve neuf fois ! Lecture légère, sans arsenic.

 

Nature morte de Louise Penny

L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, enquête sur le meurtre de Jane Neal, une enseignante à la retraite habitant Three Pines, un petit village où elle était aimée de tous. Il découvre qu'elle avait caché des oeuvres d'art.

Nature morte est le premier roman d'une série ayant pour personnage principal l'inspecteur Armand Gamache et qui se déroulent tous dans le petit village québécois de Three Pines. Les intrigues sont à la manière d'Agatha Christie. D'après Catherine, comme dans beaucoup de séries policières actuelles, il vaut mieux lire les histoires dans leur ordre de parution car la vie des personnages évolue, même si chaque intrigue ne se prolonge pas dans le roman suivant.

Ce qui donne : Nature morte, Sous la glace, Le mois le plus cruel, Défense de tuer et, à paraître en avril 2014, Révélation brutale.

 

Les coups de coeur de Linden

 

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Cette histoire de sorcière est basée sur un évènement historique authentique. Ce livre est un hommage à ces femmes qui ont été victimes de l'obscurantisme.

 

 

La femme à la clé de Vonne van der Meer

Après la mort de son mari, Nettie décide de chercher du travail. Ce n'est pas chose facile car elle n'a aucune expérience professionnelle. Elle se tourne alors vers sa passion, la lecture, et propose ses services en tant que lectrice. Cette activité implique une intimité avec ses clients qu'elle n'avait pas prévue et Nettie devient malgré elle confidente, amie, conseillère...

Ce nouveau roman de Vonne van der Meer, après le très apprécié La maison dans les dunes, relate lui aussi plusieurs histoires relationnelles, légères et amusantes. 

 

Le coup de coeur de Henri

 

Le Chalet de la mémoire de Tony Judt

Recueil d'essais personnels publiés peu avant sa mort par l'historien dans la New York review of books, et dans lesquels des souvenirs et des détails du quotidien sont prétextes à des réflexions sur l'histoire du XXe siècle.

Bien que dans un situation dramatique du point de vue de sa santé, Tony Judt évoque ses souvenirs et même sa maladie avec une certaine légèreté. Voici un intellectuel qui regarde sa vie avec beaucoup de modestie et n'hésite pas à remettre en cause certaines des idées qu'il a pu soutenir à une époque.

 

Les coups de coeur de Béatrice

 

L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui

Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malfrats volent dans sa chambre d'hôtel son unique pantalon. Où acheter un pantalon décent ? Il se présente devant la Commission européenne sanglé dans une défroque et il réussira sa mission. Prix Goncourt de la nouvelle 2013.

Un recueil de nouvelles pleines d'humour et très bien écrites.

 

 

Maine de J. Courtney Sullivan

C'est le dernier été pour Alice, 80 ans, et sa famille dans le Maine, avant de céder la maison familiale emplie des souvenirs de cette immigrée irlandaise. C'est aussi le moment des aveux, et les tensions se révèlent entre cette femme sensible mais froide et ses deux filles, autour d'un secret qui ronge la vieille dame depuis des années.

Ce roman raconte des histoires de femmes qui donnent chacune leur vision du monde. Le lecteur va comprendre peu à peu comment les vies des filles ont été influencées  par le caractère de leur mère. L'écriture est agréable et la lecture facile.

 

Indigo de Catherine Cusset

Quatre Français se rencontrent à l'occasion d'un festival en Inde. Tout au long de ces huit journées de festival, chacun d'entre eux sera bouleversé par une surprise.

Catherine Cusset quitte les décors parisiens et new yorkais auxquels elle nous avait habitué pour un roman choral qui se déroule en Inde. et c'est l'atmosphère particulière de ce pays pour les occidentaux qui va exacerber les rencontres et les émotions de chacun des protagonistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires