Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 15:50

A l'heure où les maires de tout bord, y compris Rémi Marcengo, maire de Saint Savournin, se mobilisent pour dénoncer la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement -DGF- par l'Etat (la pétition se trouve ici), les propos de certains ministres hérissent dangereusement le poil d'une fonctionnaire territoriale de la filière culturelle :

La semaine dernière, dans un entretien publié dans Les Échos, la ministre Marylise Lebranchu, de la Décentralisation et la Fonction publique, a lâché une phrase qui a fait bondir les professionnels de l'information et de la documentation. « Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? », a-t-elle interrogé alors qu'elle évoquait les dotations accordées aux collectivités.

L'IABD, Interassociation Archives Bibliothèques Documentation, a souhaité répondre à la ministre avec un communiqué plutôt concis : "Les bibliothèques et les médiathèques] sont bien souvent les premiers équipements culturels d’une commune. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture. En prise avec la révolution numérique, elles sont aussi des vecteurs de lien social."

Et comme nous ne sommes plus à une contradiction près, fin mars, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a confié une mission à Sylvie Robert, portant sur l’adaptation des horaires d’ouvertures pour les bibliothèques, dans lequel on pouvait lire :

"Dans une société confrontée à la remise en cause des valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité, les bibliothèques ont un rôle central à jouer. Symboles de la liberté de pensée et de publication, ce sont des lieux de partage, des espaces de rencontre, de débat et de dialogue, dépositaires de la mémoire d’un peuple et de la diversité de ses points de vue. Le rôle des bibliothèques au service de l’échange et de la tolérance doit être plus que jamais souligné et encouragé, en leur permettant notamment de toucher un public toujours plus large ; c’est le sens de la mission confiée par la ministre à Sylvie Robert."

Alors si quelqu'un peut m'expliquer...

Je rajouterai  à ces commentaires : quid de la montée de l'illétrisme, quid de la fracture numérique, quid de l'égalité des territoires face à l'accès à la connaissance, quid de la baisse des budgets et des personnels dans tous les domaines de la culture... ? A quand le retour de la barbarie ? Ce qui pourrait paraître du débat interne concernera chacun d'entre nous en tant que citoyen à très court terme.

Ce métier oblige décidément à une lutte permanente pour faire reconnaître notre travail et son utrilité, et nous ne sommes même pas reconnus par nos propres institutions. Dur !

Il me vient à l'esprit cette chanson de Brel (Bruxelles), car mieux vaut finir par en rire et chanter :

"...Et sur l'impériale
Le coeur dans les étoiles
Il y avait mon grand-père
Il y avait ma grand-mère
Il était militaire
Elle était fonctionnaire
Il pensait pas elle pensait rien
Et on voudrait que je sois malin..."

 

Véronique

 

dessin paru dans The New Yorker et collecté par Jean-Loup Chiflet

dessin paru dans The New Yorker et collecté par Jean-Loup Chiflet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pottier Jacqueline 25/09/2015 22:54

De tout coeur avec toi Véronique, félicitations pour ce "billet d'humeur" j'aimerais qu'il dépasse la région PACA comment puis-je le faire parvenir à ma chère médiathèque de Poissy?