Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 13:32

Sur les ailes du monde, Audubon de Daniel Grolleau et Jérémie Royer

 

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

 

Cette biographie dessinée d'Audubon - une BD en fait, peintre naturaliste et ornithologue, est intéressante pour qui, comme moi, ne connaît rien de la vie de cet homme. Mais l'exercice a ces limites. Je suis restée un peu sur ma fin quant à certaines informations ou passages que j'aurais aimé voir développer. Et même si le dessin est beau, il est très éloigné de la précision de ceux réalisés par Audubon ce qui m'a un peu gêné, justement quand sont évoquées ses rencontres avec de nouvelles espèces animales.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Partager cet article

Repost 0

commentaires