Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 16:14

Chasseurs de neige de Paul Yoon

 

Afficher l'image d'origine

 

En 1954, à la fin de la guerre de Corée, Yohan, un Nord-Coréen de 25 ans, choisit le Brésil pour émigrer et prendre un nouveau départ dans la vie. Il devient apprenti tailleur auprès de Kiyoshi, un Japonais lui aussi installé dans ce pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Le sujet est séduisant, le titre intrigant, la critique bonne et la couverture attrayante. L'écriture est simple, efficace. Mais ce roman a une narration qui me gêne : elliptique. Du coup, je ne saurai jamais pourquoi un japonais s'est retrouvé au Brésil après la deuxième guerre mondiale, je n'ai pas bien compris ce que sont les chasseurs de neige et la fin m'a laissée perplexe. Je dois manquer de subtilité ou d'imagination, mais j'ai un peu l'impression d'une lecture vaine, car il m'en restera pas grand chose.

Afficher l'image d'origine

Partager cet article

Repost 0

commentaires