Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 15:40

La mondialisation malheureuse de Thomas Guénolé

 

Afficher l'image d'origine

Le monde est entré en ébullition. Qu'il s'agisse des printemps arabes ou d' Occupy Wall Street, les occupations contestataires des places publiques de grandes villes se multiplient. Après le Brexit, l'Union européenne est menacée de démembrement. Front national en France, poussée de Donald Trump aux Etats-Unis : les mouvements anti-immigration montent dans presque tous les pays riches. Et tandis que Moscou et Washington s'affrontent à nouveau en Ukraine ou en Syrie, la Chine exige d'être reconnue comme l'égale des Etats-Unis d'Amérique, transformant la Mer de Chine en poudrière. Tout ceci a une cause globale : la mondialisation malheureuse. Contrairement à ce qu'affirment ses partisans, la mondialisation sous sa forme actuelle n'est pas ''heureuse''. Elle aggrave les inégalités. Elle précarise des milliards d'humains. Elle réduit en esclavage des dizaines de millions d'autres. Elle génère une crise mondiale des flux migratoires, qui en retour fait flamber la xénophobie. Elle pressure l'écosystème jusqu'à mettre en danger la survie de l'humanité. Thomas Guénolé soutient que si la grande connexion mondiale des peuples, des économies et des cultures est irréversible, en revanche cette mondialisation malheureuse n'est pas inévitable. Solutions concrètes à l'appui, il propose de la remplacer par l'altersystème : une mondialisation à visage humain. En conclusion de son livre, il affirme que la victoire prochaine d'un parti altersystème dans une grande puissance économique mondiale est inéluctable.

 

Un essai très documenté et très accessible sur les effets de la mondialisation. A lire pour se faire une idée de ce qui est déjà là et de ce qui pourrait nous attendre si on ne cherche pas à comprendre, puis à agir. Lucide et pas extrémiste, mais pas que déprimant !

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

françoise bacco 03/01/2017 08:07

une nouvelle année 2017 et un livre blanc à écrire.... à remplir de vos plus beaux reves, passions
joie et bonheur.
Bonne année à vous deux