Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 07:59

Manipulator de Makyo

 

Afficher l'image d'origine

La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux et le monde du travail. Instrument de pouvoir, elle se construit sur un trucage de la parole et de l'échange. A minima, elle fait de nous des pantins. Au pire, elle nous détruit. Agissant sous couvert de bienveillance, les manipulateurs parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser au point de nous faire douter de nous. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Agissent-ils sciemment ? Comment s'en protéger ? De la manipulation commerciale au pervers narcissique en passant par les dérives sectaires, Manipulator est un guide qui vous permettra de détecter, de vous protéger, et de vous éloigner de ces dangers. Indispensable !

 

Le sujet est effectivement très intéressant. Mais à la fin de la lecture, je me demande ce que cela apporte d'avoir choisi de le traiter via la BD. Il y a énormément de texte et je me suis concentrée sur sa compréhension, le dessin n'a guère eu d'importance. La micro-fiction qui emballe le propos très sérieux n'apporte pas grand chose et n'allège pas l'ensemble. La BD s'adresse d'après moi à un public réticent à la lecture d'un essai sur ce sujet, mais qu'il convient d'informer des dangers de la manipulation, comme le souligne à plusieurs reprises, Muz, le pédagogue-souris ès manipulation.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires