Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 09:14

L'herbe maudite de Anne Enright

 

Cette année, les quatre enfants de Rosaleen Madigan retournent fêter Noël en Irlande, dans la maison de leur enfance. Ce sera la dernière fois. Leur mère, veuve depuis quelques années, a décidé de la vendre. Constance, l’aînée, arrive avec les courses et toute sa famille. Dan rentre de Toronto, sans son copain Ludo, dont il vient pourtant d’accepter la demande en mariage. Leur cadet, Emmet, qui coordonne des opérations humanitaires, traîne un chagrin d’amour. Et la benjamine, Hanna, actrice à la capitale, apporte ses doutes et ses joies face à sa maternité toute récente.

 

Ce roman reprend le thème très courant des relations familiales, et plus particulièrement celui du rapport des enfants avec leur mère. Anne Enright prend chacun des membres de la fratrie (deux filles et deux garçons) à un moment de sa vie d'adulte comme pour nous montrer la façon dont son enfance l'a construit (ou pas). Cette posture d'observateur donne parfois un regard cruel sur les personnages, mais aussi tendre et ironique. La vraie vie en fait...

Partager cet article

Repost 0

commentaires