Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 13:35

Mr. North de Thornton Wilder

 

Été 1926. Désenchanté et cynique, un jeune homme de vingt-neuf ans, Theophilus North, s'installe pour la saison à Newport, station balnéaire ultra-chic où, huit ans plus tôt, il a fait son service militaire dans les gardes-côtes. Enfant, Mr. North avait successivement rêvé d'être saint, anthropologue, archéologue, détective, comédien, magicien, amoureux, aventurier et enfin homme libre. La bonne société de Newport et les personnages singuliers qui y gravitent vont lui donner l'occasion d'incarner tour à tour, et avec brio, ces différents rôles. North ne se contente pas de donner des leçons de tennis et de français, mais il entreprend aussi de rendre un certain nombre de « petits services ».

 

Ce roman est paru dans la collection [Vintage] chez Belfond qui redonne vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosité littéraires. J'ai éprouvé un réel plaisir à lire les aventures de Mr. North, écrites comme autant de nouvelles. On est plongé dans l'atmosphère des années folles et dans la désinvolture fiztgéraldienne d'un certain milieu social. Et ne serait le style un peu daté, les thèmes restent très contemporains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires