Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 09:08

Les coups de cœur de Béatrice

 

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre.

Le roman est un peu déroutant au départ dans sa construction ; il n'est pas toujours facile de savoir dans laquelle des trois versions on se trouve. Mais au final, c'est une bien agréable lecture.

 

Les cahiers d'Esther : histoires de mes 11 ans de Riad Sattouf

Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18 ans, au rythme d'un album par an. Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros...

Lorsqu'elle avait lu le premier tome de L'Arabe du futur ou les histoires de mes 10 ans, épisode précédent des cahiers d'Esther, Béatrice s'était déjà étonnée de l'absence de la mère ou de son peu d'envergure. Dans ce nouvel album BD, Esther parle plus de sa mère mais Béatrice est assez choquée de la façon dont elle en parle. Question : Sattouf a-t-il un problème avec les mères ? En tout cas, cette BD est bien destinée aux adultes.

 

 

L'oeuvre de Jiro Taniguchi

Suite à son décès en février 2017, la presse a remis en avant l'oeuvre de Jiro Taniguchi ce qui permet à Béatrice de le découvrir. Elle a déjà lu Un ciel radieux qu'elle a trouvé un peu simpliste, mais aussi L'Orme du Caucase qu'elle recommande, notamment pour son côté très apaisant.

 

 

 

Les coups de cœur de Linden

 

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web".

Linden a trouvé cet essai tout à fait intéressant sur les comportements sociaux des arbres. Elle reconnait par ailleurs que le style n'est pas très soigné.

 

Etre à distance de Carla Guelfenbein

Vera Sigall, romancière octogénaire aussi discrète qu'adulée, est retrouvée inconsciente au pied de son escalier, victime d'une chute supposément accidentelle - mais une porte dérobée de sa maison est restée entrouverte... Son ami Daniel, de cinquante ans son cadet, architecte sans illusion et mari mal aimé, est troublé par les conclusions de l'enquête. Dans la salle d'attente de l'hôpital, il fait la connaissance d'Emilia, étudiante franco-chilienne qui consacre sa thèse à l'oeuvre de la romancière.

Dans ce roman choral, Daniel, Emilia et Horacio, ancien amant et rival littéraire, vont tour à tour nous faire découvrir Vera et sa vie. Ce sont aussi des liens forts qui vont se tisser entre eux. Un très beau roman, très bien écrit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires