Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 12:10

Les coups de coeur de Béatrice

 

aubenas.jpgLe Quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares. Prix Joseph Kessel, prix Livre et droits de l' homme 2010, Globe de cristal 2011.

Un excellent témoignage, même si la réalité décrite est extrêmement dure. A lire d'urgence.

 

 

debordeeAbsolument dé-bor-dée ! ou Le Paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard

Z. Shepard est le pseudonyme d'une fonctionnaire, âgée de trente ans, qui décrit le travail quotidien d'un employé territorial. Elle présente une galerie de portraits et raconte l'administration de l'intérieur.

C'est drôle et assez incroyable, mais à ne pas généraliser à l'ensemble des fonctionnaires...

 

 

 

 

piege_nuptial.jpgPiège nuptial de Douglas Kennedy

Fasciné par une carte de l'Australie, Nick, journaliste américain, se retrouve à Darwin. A la suite d'un accident avec un kangourou, il fait la connaissance d'Angie qui l'emmène au coeur du bush dans un camp retranché où ne vivent que des excentriques.

Un roman très surprenant par rapport à ce que peut écrire habituellement Douglas Kennedy. Une histoire ahurissante et flippante !

 

 

dahl.jpgGelée royale de Roald Dahl

Deux nouvelles extraites du recueil Kiss Kiss. Dans la première, William Pearl, après sa mort, veut surveiller les agissements de sa femme. Dans la seconde, un homme, passionné d'apiculture, tente de mettre au point un procédé pour faire grossir un bébé qui refuse de manger.

Roald Dahl est l'écrivain de "Charlie et la chocolaterie" et est plus connu pour ses ouvrages pour les enfants. Mais sa littérature pour adultes est également savoureuses en même temps que cruelle. De l'humour noir pour des nouvelles dont la chute est aussi inattendue qu'incroyable !

 

pamplemousse.jpgLa Méditation du pamplemousse : Tel Aviv roman de Stéphane Belaïsch

Les mésaventures d'un antihéros ballotté de galères en quiproquos. Max, la trentaine, décide de tenter sa chance à Tel-Aviv. La résiliation du bail de l'appartement qu'il occupait le plonge dans une succession de rebondissements rocambolesques : il devient l'otage d'une chienne anorexique et suicidaire, est enfermé dans un supermarché bombardé et finit par se doper au Viagra. Premier roman.

Le titre un peu surprenant du livre est lié au fait que le héros a une solution pour se détendre : il épluche des pamplemousses ! Voilà qui donne le ton : des histoires rocambolesques vont se succéder sur fond de Tel Aviv, chacune donnant un aperçu de la vie et des difficultés en Israël aujourd'hui. Un livre drôle et facile à lire.

 

Betty.jpgBetty et ses filles de Cathleen Schine

Fraîchement divorcée après cinquante années de mariage, Betty Weismann, 75 ans, fait le point sur sa vie dans un cottage au bord de la mer où elle s'est réfugiée. Miranda et Annie, ses deux filles quinquagénaires, traversent également une phase difficile professionnellement et sentimentalement.

De très beaux portraits de femmes - les hommes sont un peu plus malmenés. On découvre la vie d'un microcosme aisé, branché et intello. Un roman un peu acide, mais très rafraîchissant.

Elle a aussi aimé : Véronique

 

Le coup de coeur de Philippe

 

memoires_vannier.jpgMémoires glacées de Nicolas Vanier

Des souvenirs et des réflexions de l'auteur sur ses plus de vingt années de voyages à travers le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie et la Sibérie. Il partage avec le lecteur ses aventures dans des territoires majestueux et inconnus, ses rencontres avec des autochtones et des animaux sauvages, et sa vision du monde qu'il faut sauvegarder des dégradations.

Philippe a été notamment très marqué par le récit de la rencontre d'un couple d'ours avec un couple de randonneurs. Et il reste un fan de Nicolas Vanier !

 

Les coups de coeur de Linden

 

Linden recommande également très chaleureusement la lecture de "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt, déja chroniqué lors du précédent Club lecture. Elle a notamment apprécié les très belles pages sur la lecture et l'écriture.

 

Une Passion de Christiane Singer

Héloïse, abbesse du Paraclet fondé par Abélard, écrit ses mémoires dans le secret de sa cellule. Abélard est mort depuis vingt ans, mais Héloïse n'a rien oublié de leur passion.

L'histoire d'Eloïse et d'Abélard réécrite du point de vue d'Héloïse : de très fortes paroles d'amour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires