Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 14:27

homme_lewis.jpgAprès la mort de son jeune fils, Fin Macleod quitte la police et revient sur son île natale de Lewis. Alors qu'il vient d'arriver, un cadavre est retrouvé dans une tourbière qui s'avère être celui de Tomrod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin qui est alors considéré comme le suspect numéro un.

Ce qui me fait le plus jubiler dans un polar, c'est l'atmosphère, le décor. Et là, j'ai été servie ! Les Hébrides extérieures, îles au nord ouest de l'Ecosse : même pas 30 000 habitants, du froid, de la tourbe à perte de vue, la mer omni-présente... Une histoire qui va aussi plus loin que la découverte d'un cadavre et la recherche de son assassin : la découverte de l'existence des homers, ces orphelins de famille catholiques que l'Eglise envoyait dans les Hébrides comme main d'oeuvre à bas prix.

Ce roman policier est le deuxième titre d'une trilogie, dite trilogie écossaise. Le premier, également disponible à la bibliothèque, s'appelle "L'Ile des chasseurs d'oiseaux". Le troisième n'est pas encore paru, mais je l'attends avec impatience, promis pour 2012 !

Véronique

Le site de Peter May en français

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLD 30/12/2011 17:46

J'ai lu l'homme de Lewis puis l'île des chasseurs d'oiseaux. Normalement il vaut mieux respecter l'ordre de la trilogie mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce livre. Le style
d'écriture de ce roman est très agréable. La période pendant laquelle se passe l'intrigue bascule d'un chapitre à l'autre entre de nos jours et pendant l'enfance du héros. Nous comprenons ainsi
mieux les personnages et ceux qui les a façonné et l'histoire de cette île écossaise.