Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 09:32

Depuis le mardi 4 octobre, la bibliothèque reprend ses activités avec le groupe scolaire l'Estello. Ce sont donc 14 classes qui vont bénéficier des services de la bibliothèque municipale pour l'année scolaire 2011/2012.

 

Les neuf classes du primaires (219 élèves) vont venir environ une fois par mois à la bibliothèque avec leur enseignant. Au menu : le prêt d'un livre choisi librement par chaque élève, une dizaine de livres pour la classe, des demandes thématiques de l'enseignant. La visite est aussi l'occasion de découvrir la bibiothèque, son organisation, comment l'utiliser, de présenter des livres (certaines classes ont choisi de participer au Prix des Incorruptibles, je vous en parlerai plus tard), de lire des histoires.

 

Les enfants de la maternelle reçoivent ma visite toutes les semaines, le mardi. Je passe dans chaque classe environ 15 minutes pour raconter une histoire, accompagnée de mon fidèle ami, le chien Chaussette. Les "moyens" viendront à la bibliothèque une fois par mois, le vendredi après-midi, pour choisir un livre qu'ils emporteront chez eux. Les "grands" feront une visite trimestrielle où ils pourront choisir des albums pour la classe et apprendre aussi à chercher un livre dans une bibliothèque.

 

Mais la bibliothèque n'est ni l'école, ni une annexe de l'école. Si la bibliothèque ouvre les portes de la connaissance à travers l'outil qu'est la lecture, elle est aussi un lieu où trouver du rêve, des distractions, de l'information, des jeux... Et mon objectif premier est que les enfants perçoivent la bibliothèque comme un endroit où l'on a plaisir à venir, à revenir et à rester, même quand l'école n'impose plus une visite régulière.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires