Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 17:44

Voici notre premier néologisme, c'est-à-dire un mot nouvellement créé, dans le coffre aux trésors. C'est aussi un terme de métier qui nous vient de la marine. Plus particulièrement, de la construction navale.

 

jumboïsation


4879923216_8c5a04bc9c.jpg

Nom du passeur : Daniel, grand amateur de jazz

Lieu de découverte : Le port autonome de Marseille - Histoires des Hommes aux éditions Jeanne Laffitte

La jumboïsation est une technique de construction navale consistant à agrandir substantiellement un navire déjà existant. Contrairement à un simple ajout d'équipements ou à un carénage, c'est une opération longue et requérant les compétences et moyens d'un chantier naval spécialisé. (Wikipedia)

 

L'opération, très impressionnante, consiste donc à couper le bateau par le milieu pour le faire grossir comme un éléphant (surnommé jumbo par les américains) en rajoutant un morceau au milieu. Cette technique se pratique sur les super-tankers et les bateaux de croisière. Mais dans ce cas, la coupure du navire est voulue et sous contrôle, les passagers ne sont pas à bord, contrairement à ce qui a pu arriver récemment à un paquebot au large de la Toscane...

Partager cet article

Repost 0

commentaires