Présentation

  • : Bibliothèque de Saint Savournin
  • Bibliothèque de Saint Savournin
  • : Pour tout savoir sur ce qui se passe à la bibliothèque de Saint Savournin (13)
  • Contact

La bibliothèque est un lieu public. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez y venir sans être inscrit si vous n'empruntez pas de documents.  Les animations et expositions sont ouvertes à tous sans restriction. Invitez vos amis !

Rechercher Sur Le Blog

S'inscrire à la bibliothèque, c'est gratuit pour tout le monde !

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 06:28

canopée

 

Nom du passeur : Catherine, enseignante

Lieu de découverte : vers la fin du mois de juin, quand une envie irrépressible vous prend d'être quelque part entre le vert et le bleu, loin de la fureur du monde.

 

"La canopée est l'étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche de biodiversité et de productivité biologique.Le mot est une traduction de l'anglais canopy, lui-même emprunté au vocabulaire de l'ameublement : c'est le ciel de lit ou baldaquin. Le mot provient du grec, désignant une moustiquaire (de κουνουπι, kounoupi, signifiant moustique), et est à rapprocher du mot conopée qui désigne, dans les églises, le tissu fixé au-dessus du tabernacle. D'invention récente, le mot canopée s'est imposé dans le cadre de l'étude écologique des forêts tropicales humides, lorsque les chercheurs ont engagé des moyens spécifiques pour les explorer. La canopée, zone d'intense activité biologique et biochimique, constitue un habitat particulier pour de nombreuses espèces." (Wikipédia)

 

Et l'homme s'est ajouté à ces espèces naturellement présentes dans la cime des arbres ; après avoir colonisé ce milieu à des fins uniquement scientifiques, il aime maintenant à s'y reposer, y marcher, y construire des cabanes. Un seul à ma connaissance a vécu dans les arbres une grande partie de sa vie : "Le Baron perché" d'Italo Calvino, formidable roman pour voir la vie d'un autre point de vue.

 

5820993552_495bb328d6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires